Douleur pendant les rapports. Comment les auto-massages peuvent vous aider

La douleur pendant les rapports ressentie par une femme est appelée dyspareunie.

Elle peut être liée à un problème spécifique comme une infection, l’endométriose, un kyste ovarien….Ou sans raison apparente.

Il faut donc toujours commencer par consulter son médecin en cas de douleur pendant les rapports qui se répète.

Si votre problème est lié à une pathologie spécifique, il vous donnera un traitement pour ce problème.

Mais

  • Si malgré le traitement la dyspareunie persiste
  • Si il ne trouve pas de raison apparente à cette douleur en faisant l’amour

Il y a de fortes chances que la douleur pendant les rapports soit liée à un cercle vicieux

Appréhension ==> Tension des muscles du vagin ==> Douleur pendant les rapports ==> Appréhension la fois suivante…

 

douleur pendant les rapports solution

 

Si vous êtes arrivé sur ce site par cette page, je vous conseille de commencer par lire la page expliquant en détail l’origine de la dyspareunie et comment la soigner.

Votre guérison sera d’autant plus rapide et efficace en commençant par cela.

 

Nous avons vu que pour venir à bout de la douleur pendant les rapports, il fallait associer plusieurs techniques. Chacune apportant une part de la solution.

Nous allons voir dans cette partie comment faire des auto-massages pour détendre les muscles du périnée et du bassin et réhabituer progressivement le vagin à la pénétration.

 

Comment faire les auto-massages en cas de dyspareunie

En cas de tensions musculaires dans le dos, vous vous feriez probablement masser pour détendre les muscles.

C’est le même principe en ce qui concerne les muscles du périnée et du vagin.

Le périnée est un ensemble de muscles qui tapisse la base de notre bassin (d’où le surnom de “plancher pelvien”)

Le vagin lui-même est un petit tube musculaire qui se détend pour s’adapter à la taille et à la forme du pénis lors de la pénétration.

Souvent, la douleur pendant les rapports est liée à des tensions de ces muscles. Il est donc important de les détendre en les massant.

Vous pouvez faire faire ces massages mais dans ce cas, renseignez-vous bien pour savoir si votre kiné est formé spécifiquement aux massages de détente du périnée. Les kinés apprennent, au cours de leur formation, à renforcer le périnée mais rarement à le détendre.

Mais vous pouvez aussi le faire seule. Et même en cas de massages fait par une autre personne, je vous conseille d’apprendre les auto-massages et de les faire en complément.

 

Premier auto-massage pour soigner la douleur pendant les rapports

douleur pendant rapport

 

  • Installez-vous de manière à être à l’aise et sure de ne pas être dérangée. Utilisez un peu d’huile (Calendula, coco ou amande douce) ou de lubrifiant.
  • Commencez par masser l’extérieur de votre vulve, de chaque côté des grandes lèvres.
  • Appuyez doucement pour masser le muscle à travers la peau. Faites de petits cercles, un peu comme si vous ponciez doucement en cercle.
  • Faites un côté puis l’autre. Le tout ne dois pas durer plus de deux-trois minutes.

La douleur est proscrite. Allez(y doucement et sa ça fait mal n’insistez pas.

 

Deuxième auto-massage

  • Dans la même position si elle vous convient, introduisez doucement une phalange dans votre sexe. Toujours sans douleur. N’insistez pas et contenter vous de faire ce qui ne fait pas mal.
  • Toujours suivant le même principe, massez le muscle de l’intérieur, en faisant de petits cercles, un côté puis l’autre.
  • Là encore pendant deux-trois minutes.

Vous pourrez, au fur et à mesure de votre progression, faire pénétrer progressivement votre doigt plus en profondeur pour masser la partie plus profonde du périnée et le vagin. Le geste reste le même.

Une variante peut-être, dans un second temps, de faire exécuter ces massages par votre partenaire pour rajouter un peu de complexité. Ne faites cela que quand vous aurez bien pratiqué et appris les techniques de relaxation de l’étape 2.

Votre travail consistera alors à vous détendre et à le guider pendant les massages. Cela vous rapprochera doucement de la reprise de la sexualité sans douleur pendant les rapports.

 

Les étirements à pratiquer en cas de dyspareunie

douleurs pendant les rapports solution

 

Toujours dans cette idée de détendre les muscles du périnée et du vagin, je vous conseille de faire également des petits étirements. Soit après les massages, soit en décalage.

Pour vous aider vous pouvez imaginer votre vulve comme une horloge où 12h serait au niveau du clitoris et 6h au point le plus proche de l’anus.

  • Là encore introduisez doucement une phalange.
  • Étirez doucement le muscle à 3h. Il ne s’agit pas de l’allonger mais de le détendre, allez y en douceur. relâchez encore plus délicatement.
  • Faites de même à 6h et 9h.

La marque WELEDA explique très bien les auto-massages dans un petit Pdf que vous pouvez télécharger gratuitement. Il est destiné aux femmes enceintes mais le principe est le même.

Que ce soit suite aux massages ou aux étirements, il est possible que vous ressentiez quelques courbatures le lendemain, les premières fois. Cela n’est pas grave. Laissez les muscles se reposer un jour ou deux avant de recommencer.

 

douleur pendant les rapports

 

Essayez de pratiquer ces massages et ces étirements tous les deux ou trois jours.

Ils sont très efficaces et accélèrent bien la guérison en cas de douleur pendant les rapports.

Je vous encourage à bien prendre le temps d’apprendre et de pratiquer ces auto-massages avant de passer à l’étape suivante.

 

Étape 2 – La relaxation